Le traumatisme de la naissance

imageLe nourrisson à la naissance, est « modelé » par son passage dans le bassin de sa mère. Chaque pression exercée sur son corps lors de ce passage va contribuer à son bon développement. Un accouchement trop long, un engagement dans le bassin qui dure trop longtemps, une césarienne, un positionnement particulier du bébé dans le ventre sa mère, l’utilisation de forceps, sont différents facteurs qui peuvent entraîner des troubles fonctionnels chez votre bébé. Ces troubles peuvent être divers et le plus souvent liés à des compressions au niveau du crâne du bébé.

La Thérapie Crânio-Sacrée est spécialement adaptée pour les traumatismes de la naissance dont les effets peuvent être à la source de nombreuses affections durant l’enfance qui peuvent aller de simples douleurs telles qu’une otite, jusqu’à des pathologies plus sévères.   La compression dont fait l’objet la tête du bébé lors de l’accouchement est due à l’étroitesse du canal par lequel il doit passer. Le crâne du nouveau-né est conçu pour permettre ce passage difficile grâce à sa structure malléable, les os du crâne n’étant pas encore complètement solidifiés. Cela dit, la forte pression dont fait l’objet cette structure délicate souvent pendant de longues heures, entraîne une compression des os qui peut aboutir à une déformation de la tête. Cette situation normale peut cependant, si les os crâniens restent « déformés » et ne se remettent pas en place, empêcher la formation adéquate de la boîte crânienne et, par là, avoir un effet négatif sur le développement du cerveau ou sur des structures associées telles que les nerfs et les vaisseaux sanguins.

Les effets de ces restrictions sur les os crâniens varient considérablement. La paralysie cérébrale, l’autisme ou l’épilepsie en sont les conséquences les plus graves ; la dyslexie, les difficultés d’apprentissage, l’hyperactivité et le strabisme sont quelques-unes des pathologies les moins sévères. On retrouve également leur influence dans plusieurs cas de douleurs infantiles mineures telles que les allergies et l’asthme, ou dans l’état général de santé et de bien-être.